Les beaux jours sont là et la période est propice au tri et au rangement : ces derniers temps nous constatons une augmentation des dons qui nous sont adressés et nous mettons tout en œuvre pour adapter la collecte en conséquence.

Nous assistons néanmoins à des comportements qui mettent en difficulté nos équipes logistiques (voir photos) et il nous semble utile de rappeler les modalités de dons :

– Abi29 collecte uniquement les vêtements, chaussures, maroquineries et linge de maison. Les autres articles et objets doivent être orientés vers les ressourceries, ou, s’ils ne sont pas réutilisables, vers les déchetteries du territoire.

Les dons sont à réaliser en sacs fermés d’un format maximum de 30L. C’est ainsi que sont pensés nos containers de collecte. De plus, cela favorise la manutention nécessaire à cette collecte : nos chauffeuses et nos chauffeurs portent en moyenne 4 tonnes de textiles par personne et par jour. Cette charge est augmentée lorsqu’ils doivent réaliser eux-mêmes la mise en sac du « vrac ». Pensez à eux !

– Le linge déposé à l’air libre devant les containers n’est pas abrité de la pluie. Or, le textile mouillé n’est pas accepté dans les filières de revalorisation et de recyclage, il est ainsi inévitablement orienté vers l’incinération.

– Si le container est plein, nous vous invitons soit à différer votre don, soit à l’orienter vers un autre des 550 points d’apports volontaires du Finistère. Ils se trouvent généralement aux abords des bacs de tri sélectif, sur des parkings de grandes surfaces ou dans les déchetteries.

Vos dons sont précieux : ils sont la matière première de notre support d’activité et créent de l’emploi. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui jouent le jeu dans le respect de nos équipes.