Notre Histoire et Nos Valeurs

En 1997 est née notre association Abi 29, sur la base d’une petite équipe de bénévoles du Sud Finistère aidée par le Secours Catholique et appuyée par le Conseil Général et la Direction du Travail avec la création des boutiques de Douarnenez, Pont l’Abbé et Audierne.

Le petit atelier de Douarnenez «cohabitait» avec l’accueil du Secours Catholique, la boutique–vestiaire était «justic» !

Quelques bénévoles, trois personnes en insertion, un encadrant.

De 1998 à 2000, le développement de l’activité  va de pair avec le développement de l’insertion.

La collecte augmente nettement avec la pose des premiers conteneurs sur le Sud Finistère.

En 1999, le tri se développe et s’organise dans de nouveaux locaux à la «Stella  Maris».

Le personnel encadrant et d’insertion se professionnalise par des formations.

C’est en 2002 qu’Abi 29 crée à Quimper une entreprise d’insertion, Inservet 29, afin de rester dans les limites financières propres aux chantiers d’insertion, ce qui permet  par ailleurs le développement de l’activité et offre un statut plus adapté aux chauffeurs effectuant la collecte.

De 2007 à 2010, le recyclage des textiles se met en place à l’échelon national. Un partenariat important se créée entre Abi 29 et les Communautés de Communes, qui supervisent le réemploi et le  recyclage, y compris des textiles d‘occasion collectés par Abi29 ; ainsi, nos deux associations deviennent  partie prenante de la filière solidaire nationale du Relais-Emmaüs ( IRFS).

En Juillet 2009, un incendie détruit l’entrepôt et les fourgons d’Inservet à Quimper : Abi29 doit alors prendre en charge toute la collecte.

Abi 29 et ses 32 salariés rejoignent en 2009 les locaux de Lannugat, construits par la communauté de Communes de Douarnenez et loués à Abi 29.

Depuis, une antenne de collecte pour le Finistère Nord s’est bien développée sur le territoire de Brest Métropole Océane.

A ce jour,  Abi 29 accueille 23 salariés en insertion encadrés par 8 permanents et poursuit sa mission d’insertion par l’activité économique.

Nos Valeurs

A travers notre histoire et nos pratiques :

Afin de mener à bien son action quotidienne l’association s’appuie sur la personnalisation de l’accompagnement : le personnel encadrant s’attache à faire en sorte d’individualiser la prise en charge du bénéficiaire.

Action qui s’inscrit dans une éthique et une déontologie, car l’intervention auprès des publics en insertion sociale et professionnelle ne peut se faire sans ces deux valeurs. Des règles sociales que l’association s’attache à faire appliquer au travers du respect et de la solidarité, du partage et de l’entraide, de la tolérance et de la bien-traitance.
Des valeurs mises en œuvre au travers ses missions quotidiennes :

Les bénéficiaires :
La qualité de l’accueil et l’intégration des bénéficiaires sont essentiels. Dès le premier contact avec la structure le bénéficiaire est informé du fonctionnement de l’association.
Chaque salarié en insertion  ou réinsertion sociale et professionnelle bénéficie durant son temps de présence au sein de la structure, d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins et ses attentes, afin de lui permettre de construire son projet. Pour ce faire, en plus du suivi assuré par le chargé d’insertion les salariés polyvalents sont accompagnés par les autres personnels permanents.

Les salariés permanents :
L’Association veille à ce que le personnel permanent accomplisse ses fonctions dans le cadre de ses missions, des différentes réglementations qui régissent son champ d’intervention et dans le respect des valeurs associatives.
Les salariés permanents mettent à disposition des bénéficiaires leurs compétences acquises par le biais de l’expérience et de la formation. Ils font preuve d’une écoute attentive en individualisant la prise en charge de chaque bénéficiaire, en faisant en sorte de rendre chaque personne en insertion acteur de sa propre évolution.
Le travail d’équipe est essentiel dans le fonctionnement de la structure afin d’optimiser la prise en charge du bénéficiaire au travers d’une bonne communication.
Le management participatif exercé par l’écoute, la communication, le respect de l’autre permet de générer une dynamique au sein de la structure pour une amélioration des performances individuelles et collectives.

Les bénévoles :
Le rôle des bénévoles est essentiel dans le fonctionnement de l’Association. Par leur dévouement et leur savoir-être, leurs compétences et savoir-faire, ils participent activement à la vie de l’ Association.

L’Association :
L’ Association permet aux salariés en insertion et réinsertion sociale et professionnelle de créer du lien social, de retrouver l’estime de soi, de se sentir utile. Elle les rend acteur de leur propre accompagnement, en favorisant l’acquisition de savoirs et savoir-faire et en améliorant leur capacité à occuper un poste de travail classique.
Au quotidien l’association essaye de faire preuve de réactivité en adaptant la prise en charge aux besoins et attentes des bénéficiaires par un accompagnement de qualité.
L’ Association s’attache à professionnaliser ses personnels afin qu’ils soient en mesure d’adapter leur intervention à l’évolution des besoins et attentes des publics aidés et des différentes règlementations qui couvrent son champ d’action.
L’ Association s’attache à entretenir de bonnes relations de partenariat pour une meilleure qualité d’accompagnement des bénéficiaires.
Elle s’emploie à faire en sorte d’avoir une gestion financière saine et rigoureuse. Elle construit un budget prévisionnel et en mesure les écarts, afin de tenir le cap et d’équilibrer ses comptes en fin d’année.
L’ Association est attentive au respect de ses statuts, à l’évolution de son environnement en assurant une veille institutionnelle.