[ 🗣 TÉMOIGNAGE ] Marion, agent polyvalente de tri textile à l’atelier de Douarnenez.

A Abi29, Marion a trouvé bien plus qu’un emploi, mais un véritable élan personnel.

Si sa vie a été bouleversée très tôt par un événement tragique – elle a perdu ses parents dans un accident de voiture dont elle est elle-même rescapée – Marion est l’exemple même de la résilience. Au lieu de se laisser submerger par les épreuves de la vie, elle s’est tournée vers l’Autre dans la plupart des voies professionnelles qu’elle a suivies. D’abord coiffeuse (« j’ai une mention complémentaire de coloriste-permanentiste »), elle a ensuite réalisé « plein de petits boulots », notamment en lien avec la petite enfance (remplacements sur des postes d’ATSEM, garde d’enfants à domicile …) et l’aide à la personne (aide à domicile, contrats en EHPAD …) jusqu’à être l’aidante familiale de la grand-mère qui l’a élevée. « J’ai toujours réussi à me débrouiller, à rebondir, même si ce n’était pas toujours simple. J’ai parfois bénéficié des Restos du Coeur, de l’épicerie sociale. L’épidémie de Covid n’a pas aidé, les personnes âgées qui m’employaient comme aide à domicile ont décidé de rompre le contrat qui nous liait par peur de la transmission du virus. »

Aujourd’hui, grâce à son engagement au sein de l’association, Marion retrouve « le goût du travail. Abi29, ce n’est que du bonheur ». Elle s’y rend avec plaisir, se sent utile et développe du lien social. Elle reste en contact avec d’anciens collègues avec lesquels elle échange régulièrement des nouvelles. L’une de ses anciennes collègues est même devenue une amie.

A l’atelier, Marion a pour mission de trier et de vérifier minutieusement les textiles collectés en veillant à leur réutilisation. Elle apporte également son aide à la manutention, notamment dans la préparation des commandes pour la boutique Abi Shop de Quimper. Bien qu’elle apprécie énormément ces activités, elle est consciente que cela ne peut pas durer éternellement et qu’il s’agit d’une étape vers de nouvelles opportunités.

Pour Marion, cette prochaine étape se dessine, elle l’espère, dans une entreprise adaptée, en accord avec son statut de travailleuse handicapée. Elle nourrit un réel intérêt pour le domaine de l’horticulture et a pour objectif de réaliser un stage en pépinière pour confirmer sa voie professionnelle.

Marion recherche des opportunités de stage en milieu horticole sur le Pays de Douarnenez et le Cap Sizun. Vous avez une piste pour elle? Contactez-nous !